top of page

La Médiation familiale

Il existe 2 types de médiations familiales: Les médiations conventionnelles (à la demande des individus) et les médiations judiciaires ( désignation du Tribunal Judiciaire ou de la Cour d'Appel, TMFPO)

La famille change avec le temps, les modèles évoluent, les familles se font, se défont, se refont…c’est tout un système en perpétuelle évolution et qui nécessite une grande organisation et adaptation afin que chacun puisse poursuivre son chemin sereinement et garantir la sécurité des enfants et des individus.

La médiation est un lieu d’écoute mutuelle, de construction d’idées et d’avenir. Basée sur le respect de l’autre, de sa vision, elle a pour objectif d’aider les personnes à restaurer une communication et de parvenir à des intentions favorables à chacune des parties.  La médiation favorise aussi l’expression de certains sentiments qui ne peuvent être abordés que dans un lieu neutre en présence du tiers médiateur. C'est un lieu ressource où chacun peut exprimer ses besoin, sans jugement, en toute confiance. Les entretiens sont confidentiels.

Elle s'adresse à toute personne en situation conflictuelle ou en difficulté de communication. Les médiations peuvent être réalisées entre les 2 parents, entre un parent et son enfant (adolescent/jeune majeur) , relations familiales élargies (grands-parents, oncles, tantes...).


La médiation familiale est un lieu de communication. Neutre, impartial, indépendant garant de la confidentialité des entretiens, le médiateur est un facilitateur de cette communication dans un cadre sécurisant.  Les conflits ne sont pas néfastes, ils permettent au contraire à chacun l'élaboration de changements et conduisent ainsi à penser différemment sa posture et celle des autres personnes concernées par le conflit. La médiation doit permettre aux parties de trouver dans un climat sécurisant des ententes pour organiser leurs nouvelles volontés. Se séparer tout en restant « co-parent » nécessite le consentement de chaque partie.

Des chemins se séparent , pourtant, une route restera partagée pour la vie entière : celle de la parentalité.

Les entretiens sont payants, l'Aide juridictionnelle est possible.

Membre de l'Association Collectif Médiation, vous trouverez la grille des tarifs sur notre site : www.collectifmediation.jimdofree.com 

Pièce manquante

Durée

1h30

La Médiation familiale: Services
bottom of page